ACTIVITÉ ÉDUCATIVE

U1: Définition de la cyberintimidation

 

 

 

 

 

DOMAINES COUVERTS:

Understanding

DOMAINES DU SEL:

Self-awareness, Social awareness

AUDIENCE:

Ages 11-13, Ages 14-18

APERÇU

Durée : 35 minutes
Résultats de l’apprentissage : les apprenants seront capables de …

  • Identifier les principales caractéristiques du comportement de cyberintimidation.
  • Contribuez à une définition de la cyberintimidation convenue par la classe ou le groupe.

Vocabulaire clé : cyberintimidation, intimidation, menace, cible, répété, intentionnel, harcèlement, discrimination, stéréotypes, bien-être, discours de haine, droits de l’homme, illégal

Ressources : Google Slides, notes autocollantes ou grandes feuilles de papier, stylos

Questions clés :

  • Que pensez-vous de la cyberintimidation ?
  • Comment la cyberintimidation peut-elle se produire et qui est impliqué ?
  • Que ressentune personne victime de cyberintimidation ?
  • La cyberintimidation est-elle toujours d’actualité si la personne visée n’est pas affectée ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques de la cyberintimidation ?
  • Comment définiriez-vous la cyberintimidation ?
VEUILLEZ LIRE CES DOCUMENTS AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITÉ
Télécharger la présentation PowerPoint de l’activité
Activité de démarrage (10 minutes)
Dans la tête d’une brute

Expliquez aux jeunes que cette session a pour but d’explorer ce qu’est la cyberintimidation et de créer une définition commune.

Regroupez les jeunes en petits groupes de 3-4 personnes. Fournissez à chaque groupe des post-it, une grande feuille de papier et des stylos. Demandez aux jeunes d’imaginer qu’ils sont une brute et d’envisager toutes les façons possibles d’utiliser la technologie pour intimider quelqu’un.
Au milieu de leur feuille, ils doivent écrire la question “Comment quelqu’un peut-il être victime de cyberintimidation ?”, puis écrire autant de façons qu’ils peuvent imaginer sur les post-it et les placer sur la feuille. Encouragez les jeunes à être aussi créatifs que possible dans les façons dont la technologie pourrait être utilisée pour intimider quelqu’un.

Après cinq minutes, demandez aux groupes de partager certaines de leurs idées. Certains groupes peuvent avoir trouvé cela difficile – il n’est pas naturel de passer du temps à réfléchir à la manière de faire en sorte que quelqu’un d’autre se sente mal ! La diapositive 7 fournit une liste de moyens possibles – ont-ils pensé à ces moyens ou à d’autres qui n’ont pas été mentionnés ? Demandez aux jeunes comment une personne pourrait se sentir si elle était visée par les comportements qu’ils ont énumérés.

Expliquez que la cyberintimidation peut se produire de nombreuses façons différentes et peut être très différente pour chaque personne ciblée en fonction du contexte et des autres personnes impliquées. Bien qu’il ne soit pas facile d’envisager toutes les façons de pratiquer la cyberintimidation, il est important de prendre conscience des nombreuses façons dont elle peut se produire afin de développer des stratégies pour la prévenir et y répondre de manière à aider toute personne ciblée par ce type de comportement.

Si vous avez le temps et souhaitez élargir la réflexion des jeunes, demandez-leur de classer les différentes méthodes de cyberintimidation de différentes manières, par exemple de la plus courante à la moins courante (selon leur expérience), et de la plus nuisible à la moins nuisible.

Activité (15 minutes)
Sommes-nous d’accord ?

En utilisant la diapositive 8, montrez aux jeunes les résultats de la recherche documentaire de KID ACTIONS sur ce qu’est la cyberintimidation et comment elle peut se produire.

Expliquez qu’il n’y a pas de définition communément admise de la cyberintimidation, mais que la plupart des experts s’accordent à dire qu’il y a un certain nombre de choses qui se produisent dans un comportement de cyberintimidation. Demandez aux jeunes s’ils sont d’accord avec ces facteurs. Par exemple, pensent-ils qu’un comportement en ligne doit être répété pour être considéré comme de la cyberintimidation ou que des situations ponctuelles peuvent également constituer de la cyberintimidation ? Comment distingueraient-ils un comportement d’intimidation provenant d’une personne connue de la cible d’un comportement d’intimidation provenant d’un étranger en ligne ?

En groupe, essayez de créer une définition commune de la cyberintimidation. Vous pouvez noter cette définition sur un grand tableau blanc et inviter les jeunes à venir modifier/changer la définition en fonction de leurs idées. Continuez jusqu’à ce que le groupe soit d’accord. Vous pouvez orienter les jeunes vers une définition large afin qu’elle puisse englober une grande variété de comportements.

Demandez aux jeunes de se pencher à nouveau sur la définition qu’ils ont écrite au début de la session – a-t-elle toujours un sens pour eux, ou la définition partagée par le groupe est-elle plus utile ?

Plénière (10 minutes)
Rappelez aux jeunes que la définition qu’ils ont acceptée sera utilisée pour guider leur apprentissage futur de la cyberintimidation.
Demandez-leur de trouver des moyens créatifs de se souvenir de la définition convenue pour les sessions futures. Ils pourraient créer un poster ou une carte, ou créer une forme de contenu en ligne comme un graphique, un mème, une note vocale ou toute autre méthode.

Ces méthodes peuvent également être utilisées pour aider à partager la définition avec la communauté afin de la sensibiliser à la cyberintimidation.