ACTIVITÉ ÉDUCATIVE

R2: Se rencontrer au milieu

 

 

 

 

 

DOMAINES COUVERTS:

Preventing, Responding

DOMAINES DU SEL:

Responsible decision-making, Self-awareness, Social awareness

AUDIENCE:

Ages 14-18

APERÇU

Durée : 55 minutes
Résultats de l’apprentissage :

Les apprenants seront capables de :

  • Identifier les caractéristiques, les valeurs et les opinions qui unissent un groupe.
  • D’Explorer le concept de tolérance zéro et ses avantages et inconvénients vis-à-vis de la cyberintimidation.
  • De réfléchir aux méthodes préférées de traitement de la cyberintimidation par les responsables.

Vocabulaire clé : cyberintimidation, unité, unir, tolérance zéro, avantages, inconvénients, compromis, sanction, éducation, intervention, enquête, résolution.

Ressources : Google Slides, pelote de ficelle/laine

Questions clés :

● Qu’avez-vous en commun avec vos pairs…

○ …à l’école ?
○ …dans un groupe d’amis ?
○ …dans un groupe en ligne ?

● Quelles sont les valeurs/opinions qui, selon vous, sont les plus importantes pour rassembler un groupe ?

● Qu’est-ce que la tolérance zéro ?

○ Quels sont les avantages de cette approche contre la cyberintimidation ?
○ Quels sont les inconvénients de cette approche contre la cyberintimidation ?
○ Quel serait un bon compromis ?

● Comment pourriez-vous encourager une communauté en ligne à s’unir pour lutter contre la cyberintimidation ?

VEUILLEZ LIRE CES DOCUMENTS AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITÉ
Télécharger la présentation PowerPoint de l’activité
Activité de démarrage (10 minutes)

La toile de l’amitié

Demandez aux apprenants de se placer en cercle, face à l’intérieur. Tenez-vous à côté des apprenants dans le cercle et tenez la pelote de laine/ficelle. Donnez un exemple de quelque chose de positif ou de négatif dans vos expériences en ligne (par exemple, “J’adore quand un nouvel épisode de mon émission préférée est disponible en streaming” ou “Je déteste quand les gens postent des commentaires sous les photos de célébrités en les traitant de laiderons”).

Si quelqu’un dans le cercle est d’accord avec vous, il doit lever la main. Enroulez la laine/ficelle autour de votre poignet une fois (vous pouvez faire un nœud pour éviter qu’elle ne s’effiloche) et passez la pelote de laine/ficelle à la personne qui a la main levée. Cette personne doit alors enrouler la laine/ficelle autour de son poignet et faire sa propre déclaration. Tous ceux qui sont d’accord doivent lever la main et la pelote de laine/ficelle doit leur être passée. Continuez le processus jusqu’à ce que la pelote de laine/ficelle soit épuisée. Encouragez les apprenants à essayer d’inclure tous les membres du groupe.

Avant de démêler le groupe, rappelez aux apprenants qu’ils partagent tous des expériences et des intérêts similaires en ligne. Malgré leurs différences individuelles, il existe des aspects de la vie en ligne (tant positifs que négatifs) sur lesquels nous pouvons nous accorder.

Activité 1 (15 minutes)

La tolérance zéro est-elle la solution ?

Expliquez aux apprenants qu’ils vont réfléchir à la tolérance zéro et à la manière dont elle peut s’appliquer à la cyberintimidation.

Commencez par demander aux apprenants de donner une définition de la tolérance zéro. Prenez quelques suggestions et montrez ensuite une définition de la tolérance zéro sur la diapositive 5.

A l’aide de la diapositive 6, demandez aux apprenants de réfléchir aux avantages que pourrait avoir une communauté à adopter une approche de tolérance zéro. La diapositive contient quelques suggestions qui peuvent être révélées après la discussion :

Pour :

  • Les mêmes règles s’appliquent à tous.
  • Tout le monde peut savoir clairement quelles sont les règles.
  • Les sanctions en cas de non-respect des règles sont clairement comprises et appliquées.
  • Les problèmes peuvent être réglés rapidement car les règles s’appliquent à tout comportement d’intimidation.
  • Il envoie un message clair : les intimidationsne sont jamais permises ou acceptables.

Contre:

Les actions mineures sont punies exactement de la même manière que les actions graves.
Les raisons pour lesquelles une personne pourrait intimider quelqu’un d’autre ne sont pas prises en compte (par exemple, l’intimidateur est lui-même intimidé).
Les erreurs ou les malentendus sont traités de la même manière que les intimidations intentionnelles.
● D’autres facteurs sont ignorés, comme le contexte, l’histoire personnelle et les besoins d’apprentissage.
La recherche suggère que les approches de tolérance zéro ne contribuent pas à réduire les intimidations!

Sur la base des points soulevés, demandez aux apprenants de voter s’ils pensent qu’une approche de tolérance zéro est un bon moyen de lutter contre la cyberintimidation dans une communauté (en ligne ou hors ligne). Encouragez les apprenants à justifier leurs décisions.

Activité 2 (15 minutes)

Une rencontre au milieu

Il est probable que de nombreux apprenants aient conclu que la tolérance zéro n’est pas nécessairement l’approche la plus efficace pour faire face à des situations compliquées comme la cyberintimidation. Cependant, il n’est pas non plus acceptable que la cyberintimidation ait lieu. Alors comment adopter une approche qui donne des attentes claires tout en prenant des mesures appropriées lorsque la cyberintimidation se produit ?

Demandez aux apprenants de travailler en binômes ou en petits groupes pour compléter la fiche de travail de la diapositive 7, ” Se rencontrer au milieu “. Les apprenants doivent noter quelques suggestions sur la meilleure façon dont ils pensent qu’une école ou un groupe communautaire devrait aborder la cyberintimidation sous les rubriques suivantes :

  • Éducation (comment sensibiliser tout le monde à ce qui est acceptable/inacceptable ?)
  • Enquête (comment un responsable doit-il aborder un incident de cyberintimidation afin de le résoudre ?)
  • Intervention (quand intervenez-vous lorsque quelque chose ne va pas ?)
  • Sanctions (quelles sont les conséquences pour les personnes impliquées dans les intimidations?)
  • Résolution (comment le problème pourrait-il être résolu afin que toutes les personnes concernées puissent aller de l’avant de manière positive ?)

Demandez aux apprenants de partager leurs idées et voyez si vous pouvez parvenir à un consensus en tant que groupe sur la façon dont ils aimeraient que la cyberintimidation soit abordée par une personne responsable du traitement de l’incident (par exemple, l’école, le groupe de jeunes, la plate-forme de médias sociaux, le jeu en ligne).

Plénière (15 minutes)

Encouragez les apprenants à réfléchir à un environnement ou à un fournisseur (en ligne ou hors ligne) où ils n’ont pas l’impression qu’une approche équilibrée est adoptée pour traiter la cyberintimidation (soit trop stricte, soit trop laxiste).

Demandez aux apprenants de rédiger un e-mail ou une courte lettre (2 à 3 paragraphes) qui pourrait être utilisée pour convaincre cet établissement d’adopter une approche plus équilibrée. Quel langage pourrait être utilisé pour persuader l’établissement d’agir ? Quelles preuves pourraient être utilisées pour démontrer que l’approche suggérée par les apprenants est la bonne ?